Blood d'Artemis Luna Diana

la suite imaginée de la fiction (arrêtée) Blood d'Artemis Luna Diana
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les bases, le cadre et quelques règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harry Potter
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 31
statut : Rector Lamia
âge : 2375 ans
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: les bases, le cadre et quelques règles   Ven 3 Fév - 17:57

I. Principes du Jeux De Rôle

1) Les Bases

Le RPG (Role Play Game), aussi appelé JDR (Jeu De Rôle) est un système de jeu de rôle (comme vous l'aurez facilement deviné).
Dans un univers établi, chaque joueur crée un personnage qui va évoluer dans cet univers.
Le personnage doit être crédible par rapport à l'univers, avoir sa propre personnalité et ses particularités, et une identité bien définie. Ses fonctions dans le Jeu doivent également être bien définies, afin qu'il reste à sa place de manière à conserver une crédibilité générale du jeu.
Par exemple, dans un univers de medieval fantasy (le plus courant pour les JDR), il serait tout à fait absurde de trouver un personnage Martien, ou une fashion victim. Il serait tout aussi idiot de voir un guerrier passer son temps à dire la bonne aventure: l'ensemble doit garder une cohérence et c'est le devoir de chacun d'y remédier en fonction des actions de son personnage.
N'oubliez pas qu'en jouant à un RPG, ce n'est pas vous qui évoluez dans le monde du jeu, mais votre personnage: ce point est primordial!!!
Il faut donc être imaginatif, toujours se souvenir de qui est son personnage, son histoire, son caractère, ce qu'il a fait dans le jeu jusqu'ici, et ce qu'il est susceptible de faire dans l'avenir. Votre personnage doit toujours rester le plus authentique possible!

2) Le cadre: le monde de 'Blood' d'Artemis Luna Diana (ALD)

Ici, nous sommes donc dans l'univers de Harry Potter, créé par JK Rowling.

La Saga Harry Potter se termine en 1998, et tant que le tome 7 n'est pas sorti on ne peut pas savoir comment elle se termine. Mais nous se trouvons en fait pendant le tome 5: entre le chapitre 18 et 19.

Pour plus de précision vous devriez lire la fiction d'ALD.

Comme l'auteur s'est arrêtée de publier sa fiction, mais elle avait crée un univers tout à elle, j'ai trouvé intéressant de le reprendre et de la finir avec des différentes idées des fans.

Un résumé sera présenté pour les plus fainéants, mais normalement la fiction sera dispatchée dans le forum et vous pourrez la découvrir comme un simple (mais un peu long) début d'un JDR.

Ce forum représentera donc un monde mélangé entre le monde sorcier et vampire.

3) Le temps

Le temps s'écoule différemment dans le Jeu RPG. En fait, il se déroule en fonction de ce que chaque joueur dit.


Ce sont aussi les joueurs qui déterminent la météo.


4) Les Règles d'écriture

Pour décrire une action en italique si vous voulez appuyer un détail ajoutez du gras:

Citation :

Harry prend une cruche et se sert à boire. La salle de l'auberge était bondée, et l'aubergiste devait hurler pour confirmer les commandes.


Si votre personnage parle mettez des guillemets et un tiret de dialogue. Je vous demande aussi de vous choisir une couleur pour vos paroles et une pour vos pensées (s'est plus beau) :


Citation :

"- Bonjour! Un Bièraubeurre bien fraîche, s'il-vous-plaît!"


Quand votre personnage pense: utilisez un ou plusieurs astérisques (*) et oubliez pas le couleur (différente de vos parole):


Citation :

*Je me demande si c'est une bonne idée...Tiens je patauge dans l'hydromel!*

Vous pouvez l'appuyer en employant les italiques.

Quand votre perso parle par télépatie (c'est un don de vampires, vous le savez déjà, n'est ce pas?!) mettez cela entre * * , un tiret et une troisième couleur:

Citation :

Harry jeta un coup d'œil ennuyé à Dumbledore et soupira.
*- Poppy, pouvez vous me débarrasser de lui, s'il vous plaît,* fit-il à la femme-vampire.

Quand vous parler Fourchevang (seulement pour Harry et Voldemort) mettez en gras et italique entre ** et une couleur:

Citation :

* Yui, est ce que ça va? Tu n'as pas eu mal?*

Quand c'est vous qui parlez, et pas votre personnage, vous êtes En Hors Jeu: écrivez donc entre crochets en précisant HJDR, comme ceci:

Citation :

[HJDR: ben en fait il va poireauter un bon moment ici parce que je pars en vacances, donc essayez pas trop d'engager la conversation, hin! lol]


N'utilisez pas de langage texto, ecrivez les mots et les phrases en entier, avec toute la ponctuation!!!

Les parenthèses peuvent être utilisées dans tous les cas, bien entendu.

Essayez de développer vos textes, d'enrichir vos phrases, de décrire les actions et de ne pas faire uniquement du dialogue...

6) La meilleure façon de faire un bon RPG

Surtout, essayer de ne pas participer à beaucoup d'actions à la fois si vous n'êtes pas habitués aux JDR, vous risqueriez de vous y perdre et les autres s'y perdront aussi, essayer de ne pas faire plus de 4 ou 5 choses à la fois, mais si vous vous sentez à l'aise, je ne suis pas contre vous laissez jouer un peu partout (mais il ne faut pas exagéré quand même!).


II. Plusieurs sortes de personnages

1) Les Sorciers.

Toute personne qui ait des pouvoirs magiques. Ce sont des perso les plus nombreux normalement.
Y sont inclus les personnages des livres Harry Potter ou des perso que vous avez décidé de créer (mais pour le début il faudra que les perso originaux soient distribués.
Vous pouvez obtenir des personnages en m'envoyant un MP, mais surveillez bien la liste des perso libres.


2) Les Vampires

Ce sont les personnages qui sont aussi important que les sorciers dans l'histoire, mais sont moins nombreux.
Les règle les plus importantes pour les vampires:
*Un vampire doit l'allégeance à son sire avant tout, mais aussi au dirigeant de tous les vampires: le Rector Lamia (en ce moment c'est Harry -> voir l'histoire)
*Un vampire craint les rayons de soleil tant qu'il n'a pas passé le cap de 100 ans, alors il devient un vampire de 'jour'.
*De même, un vampire de - de 100 ans ne peux contrôler sa soif de sang! Le Rector Lamia étouffe la soif de sang de ses 'enfants' jusqu'à leurs 100 ans, puis ils la prennent en main, même s'ils ont encore un peu besoin du Rector Lamia.

Il y a une liste de vampires déjà existants, donc vous pouvez en prendre certains, mais si vous ne voulez pas, vous serez obligé de repartir de 0, c'est à dire que vous serez un 'vampire enfant' de - de 100 ans. Vous devriez alors trouver un sire (n'importe quel autre vampire de + de 100 ans). Le sire devra s'occuper de son 'enfant' et puis le juger digne ou pas devenir un vampire de jour (puisque attendre 100 ans sera difficile, de même que le nombre de posts ne veux rien dire).

3) Les elfes:

Ce sont les elfes semblables à ceux du Seigneur des anneaux. Ils connaissent les vampires et leur aident.

4) Les Fantômes et Les Tableaux

Les Fantômes sont des sorciers qui ont tellement eu peur de la mort qu'au moment où la vie les a quitéé, ils ont préféré mettre toute leur énergie à garder une présence dans le monde physique qu'ils connaissent. Ils n'ont plus de corps, et ils vivent dans une sorte d'enveloppe reflétant ce qu'ils étaient de leur vivant, juste avant leur mort.
Comme les tableaux des personnes mortes qui continuent à mener leur petite vie dans leur cadre de peinture magique, les fantômes sont en fait un écho de ce qu'ils étaient de leur vivant.

Ils n'ont pas de consistance et il est très désagréable de se faire traverser par un fantôme qui ne fait pas attention à sa trajectoire.

Pour ce qui est de la consistance, cependant, il y a quelques ambigüités, donc je vous invite à suivre scrupuleusement les passages où l'on voit agir les fantômes de Poudlard (sauf Peeves) car leur simulacre de vie entraîne quelques possibilités...
Seuls les esprits frappeurs (comme Peeves) peuvent toucher et manipuler des objets, mais les fantômes ne le peuvent pas.

Ils ne peuvent pas beaucoup se déplacer, car ils sont liés à l'endroit où ils sont devenus fantômes, ce qui leur laisse un champ d'action plutôt limité.

Un personnage de fantôme est à coup sûr l'idéal pour un joueur qui pense ne pas pouvoir venir jouer très souvent, mais régulièrement.

5)les vélanes:

font partie de la fic Blood, mais ici on ne compte que celles qui sont sorcières. Cependant vous pouvez en prendre comme personnage.

6)les loups garous:

comme pour les Vélanes.

7) Les Elfes de Maison:

les elfes de maison font partie des livres de Harry Potter et peuvent aussi être pris comme personnages.


III. Détails divers

1) L'Habitat (le règlement pour l'habitat a été emprunté sur un autre forum, alors si quelque chose vous semble pareil vous saurez pourquoi!)

Les personnages devrons se créer une maison. Sauf certains cas où la maison est déjà 'prédéfinie' (les quartiers du Rector Lamia, le manoir Snape, le square Grimmaud, le manoir Malfoy et quelques autres), tous aurons un habitat a peu près identique (vous pouvez enlever et ou ajouter des pièces, mais en faites pas trop, il doit rester 1 sujet par maison!), c'est comme un point de repaire.

*Dans l'école (autant Poudlard que les Refuges pour les vampires)
Les élèves ont un dortoir, une pièce ronde où sont réunis les garçons ou les filles d'une maison.
Les professeurs ont leurs appartements (qu'ils vont créer comme les autres) , mais ils peuvent avoir en plus une maison à l'extérieur (comme le manoir familial)
Les Elfes de maison ont également leur dortoir, mixte, derrière les Cuisines.

*les vampires peuvent vivre seuls, mais généralement ils habitent dans le Refuge, une grande 'maison' sous la terre de la communauté vampire (il y a plusieurs Refuges dans le monde, mais les deux plus connus c'est celui de la foret interdite et Shingu celui au).

*les elfes vivent dans le pays des elfes Raveya caché aux yeux des humains mais qui se trouve dans la foret interdite.

*Les sorciers et tout autre être magique (Vélane, loup garou...) vivent seuls ou en appartements ou en colocation.

*les loups garous qui ne sont pas de sorciers vivent en 'bande' dans l'antre des loups garous dans la forêt interdite.


N'importe qui peut inviter d'autres personnages dans son Habitat, mais ils ne peuvent pas y vivre. Pensez bien qu'un habitat n'est pas extrêmement grand et surtout pas extensible à volonté: il doit y avoir (les sujets obligatoires, autant de sujets que de pièces!).

Pour créer votre Habitat: il faut commencer par poster un message dans le sujet "Habitations", pour annoncer l'Habitat que vous aimeriez avoir, en précisant le nom que vous lui inventez (soyez créatifs sans pour autant être incohérents!)et l'endroit où vous le voulez. Vous pouvez aussi choisir une image.
Si je vous donne mon accord, vous allez devoir créer votre Habitat .

Pour cela, je vous créerais un sous-forum, (au château ce ne serons que des appartements, donc à la place de créer 6 sujets obligatoires, ça sera six messages).

Le sous forum de chaque habitat comportera six sujets (ou dans le cas d'un appartement le sujet comportera six messages) obligatoires.

En titre du sous forum (ou de l'appartement)


Citation :
'Type d'habitat ' 'Nom' de 'Pseudo '


C'est-à-dire que vous me direz le type d'habitat(appartement, chaumière, cottage, tourelle, appartement souterrain,...) puis son nom et je rajouterais votre pseudo (pour un appart c'est vous qui créé le sujet, mais si vous n'arrivez pas, envoyez moi un MP).

Puis c'est à vous de jouer. (les 6 messages serons posés en post-it!!!)
Dans ce PREMIER sujet(ou message), mettez l'image de votre habitat si vous en avez une, puis écrivez une petite description pour personnaliser votre habitat. Vous pouvez décrire l'intérieur en général, la décoration, la situation géographique.
Comme tous les messages constituant votre habitat, vous pourrez le modifier grâce à la fonction EDIT en cas de changement.

Postez ce sujet, puis postez un message dans votre Fiche de Personnage en indiquant le type et le nom de votre Habitat, ainsi que l'endroit où il est situé. Vous pouvez illustrer par son image si elle n'est pas trop grande.

Revenez ensuite vers votre habitat, et postez un DEUXIEME sujet (ou message en réponse au sujet de votre appart).
Si vous avez des animaux et que vous souhaitez les garder ici, installez-leur un petit coin. Si vous n'avez pas d'animaux, indiquez-le simplement, puis postez. Si un jour vous en avez vous pourrez les installer. Même si vous êtes décidé à ne jamais avoir d'animaux, postez quand même ce message.

Postez ensuite un TROISIEME sujet ou message, où vous indiquerez qui est votre Elfe de maison si vous en avez un.
Comme pour le deuxième message, si vous n'avez pas d'Elfe de maison, indiquez-le simplement, même si vous êtes décidé à ne jamais en avoir. Si vous êtes actuellement en recrutement d'elfe, vous pouvez aussi l'indiquer.

Postez ensuite un QUATRIEME MESSAGE, où vous installez votre Malle:
Mettez cette image:



suivie de:

Citation :
Objets:
'type d'objets' ~ 'date'.

Les vous y rangerez vos achats et vos cadeaux si d'autres membres vous en offrent. Vous devez mettre vos possessions là dedans (celles qui figurent sur votre fiche)

Postez encore un CINQUIEME sujet ou message, où vous mettrez une invitation à la colocation (si un autre perso veut, pourquoi pas) => message obligatoire. Si vous trouvez un colocataire ce sujet ou message sera remplacé par la male du coloc'. =>ce message n'est pas obligatoire pour les professeurs dans leurs quartiers

Enfin, postez un SIXIEME MESSAGE où figure votre Lit:
mettez cette image:



Alors, vous pouvez commencer le Jeu RPG dans votre Logis.

Les sujets qui suivrons serons 'en jeu' et normaux (pas en post-it), vous y décrirez votre vie ...

Pensez à surveiller votre Malle, et à racheter ce dont vous n'avez plus.

Tous les Logis ont un Lit (le même modèle de Lit partout), une cheminée, un salon, un cabinet de travail ou/et bibliothèque, une petite cuisine, une chambre, un WC et un petit cabinet de toilette avec douche.=> ces pièces représentent chaque un sujet différent.

3) Les Achats

Pour l'instant, les achats se ferons quand vous voulez, où vous voulez et combien vous voulez, mais n'exagérez pas! après tout, un élève ne peut allez dévaliser la boutique de farces et attrapes ... ou une librairie... soyez cohérent.

_________________
Le Rector Lamia des vampires, Membre du Conseil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://satine01black.free.fr
 
les bases, le cadre et quelques règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu veux faire ta pub' ? Quelques règles à respecter !
» Quelques règles d'ortographe
» 2. RÈGLEMENT ? les quelques règles du forum.
» Quelques règles HRP
» Interdiction de depart dans le cadre de l'affaire Socabank

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood d'Artemis Luna Diana :: LA REGLEMENTATION :: Avant de commencer - Tout ce que vous devez savoir!-
Sauter vers: